Vous allez être redirigé vers l'extranet Socfim. Si vous ne disposez pas d'identifiants, veuillez contacter le Responsable de Crédits Promoteurs qui gère votre dossier.

Nos expertises

24 ans d’expertises

SOCFIM rassemble une équipe spécialisée qui offre l’expertise et tout le savoir-faire des métiers du financement de l’immobilier Court Terme afin de vous accompagner dans vos projets.

Nos services sont distribués par une équipe de spécialistes et s’appuient sur l’expertise territoriale des banques du réseau BPCE (Caisses d’Epargne, Banques Populaires notamment).



Financement à court terme de toutes les classes d’actifs

SOCFIM accompagne, sur la base de montages étudiés au cas par cas, les opérations de ses clients professionnels de l’immobilier sur toutes les classes d’actifs du marché et sur l’ensemble du territoire.

Avec 47.900 logements neufs et anciens en cours de financement, l’habitat reste le cœur de l’activité mais ce ne sont pas moins de 1.600.000 m² d’immobilier tertiaire qui font actuellement l’objet de concours bancaires.


Financement des aménageurs/lotisseurs

Pour différentes raisons (marché des ZAC essentiellement porté par les pouvoirs publics et marché du lot à bâtir essentiellement animé par des acteurs locaux accompagnés par leurs banques de proximité), les clients de Socfim ne sont pas les plus actifs sur ce segment de marché.

Nous accompagnons toutefois chaque année avec satisfaction des programmes d’aménagement/lotissement et entendons maintenir l’expertise des équipes dans ce domaine.


Financement des promoteurs

La couverture par SOCFIM de l’ensemble du territoire ainsi que l’expertise éprouvée de ses équipes lui valent d’accompagner depuis 24 ans sans discontinuer une grande majorité des promoteurs nationaux et régionaux, à la fois dans leurs projets de logements neufs, mais également de résidences gérées, de bureaux, de commerces et d’entrepôts.


Financement des marchands de biens/valorisateurs d’actifs

Les marchands de biens/valorisateurs d’actifs font partie intégrante de la chaîne immobilière et c’est à ce titre que SOCFIM consacre chaque année près de 15% de ses financements à l’accompagnement de leurs projets.


Participation aux tours de table des programmes

Parallèlement à son activité de prêteur et de garant, SOCFIM exerce sans interruption depuis sa création, via sa filiale dédiée SOCFIM Participations Immobilières (SPI), le métier de participant – minoritaire – au capital de structures porteuses d’opérations de promotion, de lotissement et de marchand de biens.

SPI gère ainsi actuellement 130 lignes de participation et dispose d'une enveloppe de 22 M€.

SPI développe également, en qualité de prestataire de services pour le compte d’entités du groupe BPCE non dotées d’équipe dédiée, l’activité de gestion de prise de participation.


Plateforme de syndication du groupe BPCE

L’activité de SOCFIM est menée en étroit partenariat avec les experts immobiliers des réseaux (Caisses d’Epargne, Banques Populaires) et des autres filiales de BPCE, qui lui apportent leur connaissance des marchés et des opérateurs régionaux et sont associées aux décisions de ses Comités d’Engagement.

Ce partenariat de longue date se traduit également par de multiples partages de financements qui valent à SOCFIM de syndiquer chaque année environ 50% de sa production de nouveaux concours, essentiellement à l’intérieur du groupe BPCE.

SOCFIM travaille également de façon récurrente avec les autres établissements bancaires spécialisés de la place.